Rangements personnalisés, quels accessoires choisir ?


Catégorie :

Avoir des meubles adaptés permet de ranger soigneusement ses affaires sans les froisser.

Chaussures, chemises, robes, pantalons, shorts, tee-shirts, vestes… Chaque chose trouve sa place dans des rangements conçus spécifiquement pour un type de vêtement. Vous pourrez repérer chaque accessoire de votre garde robe en un seul coup d’œil !

Pour bien choisir son aménagement et ses accessoires, il faut évaluer l’encombrement des vêtements et leur mode de présentation : sur cintres, étagères, dans des tiroirs…

Pour concevoir un dressing adapté à vos besoins, nous vous conseillons avant tout de faire l’état de lieu de l’intérieur de vos penderies actuelles. Quels sont les vêtements que vous portez le plus souvent ? Quels sont ceux qui vous nécessite le plus d’espace ?

Les ceintures se placent dans des tiroirs divisés, tout comme les cravates et les sous-vêtements. Les chaussures trouvent leur place en bas de dressing sur des étagères ou des escaliers spécialement conçus pour elles ou sur des casiers d’étagères verticales le long du dressing.

Pour la penderie, prévoyez entre 50 et 60 cm de profondeur. La largeur dépend du nombre et du type de vêtement : on compte 3 cm pour une chemise, 10 cm pour une veste ou un manteau. Pour suspendre les vêtements courts, une hauteur de 120/130 cm est suffisante, sous une hauteur de plafond standard, deux tringles peuvent ainsi être superposées. Pour les robes et les manteaux, il faut prévoir 1,70 m de hauteur. Les tiroirs sont utiles, surtout s’ils sont munis de croisillons, pour ranger lingerie, chaussettes, ceintures, foulards…. Parfois vitrés, ils complètent utilement les tablettes coulissantes dévolues aux chemises, cardigans, pulls, polos…

Notre dernier conseil : ajoutez un éclairage suffisant pour apprécier les tenues. Lampes sur pied, halogène, spot de lumière à l’intérieur du placard, à vous de trouver ce qui correspondra le plus à la réalité !