Comment construire son dressing


Catégorie :

Que l’on dispose d’une pièce dédiée au rangement ou que l’on s’accommode de penderies propres dans chaque chambre, les solutions sont multiples pour mettre fin au désordre. On vous dit tout.

Que vous ayez un placard, une armoire ou un dressing, l’espace pour ranger vos vêtements peut être optimisé au maximum.

Quelques mètres carrés suffisent, quand ils sont intelligemment agencés, pour consacrer une pièce à sa garde-robe.

Tenir compte de la forme de la pièce

Trois types d’aménagement sont les plus couramment mis en œuvre votre choix se fera essentiellement en fonction de votre espace et de la délimitation que vous souhaitez en faire.

Celui en forme de « L », qui s’adapte à une pièce en longueur et peu large et celui en forme de « U » qui est plutôt approprié à un espace carré ou large de 200 cm au minimum et celui en « cabine » semblable à une armoire.

  • – Le dressing en cabine : semblable à une armoire lorsqu’on le regarde depuis la chambre, sa particularité se remarque à l’ouverture : le dressing en cabine s’ouvre sur une réelle petite pièce.
  • – Le dressing en L : installez des étagères sur deux pans de murs consécutifs afin de profiter de la profondeur des coins de la pièce tout en laissant de l’espace pour circuler si la pièce est petite.
  • – Le dressing en U : conçu pour les pièces plus grandes, le dressing en U consiste à installer des étagères sur 3 pans de murs consécutifs, c’est à dire sur tous les murs mis à part celui où se trouve la porte !

Toutes sortes d’accessoires peuvent vous être proposés pour agencer votre dressing : Penderies, tiroirs fermés, tablettes, etc… qui seront ajoutés en fonction des besoins de l’aménagement intérieur de votre dressing.

Intégré dans la chambre

Dans les chambres, la solution la plus souvent utilisée consiste à utiliser la longueur d’un mur pour un montage en niche de 50 ou 60 cm de profondeur intérieure. Ne pas oublier de poser, si la dimension de la pièce le permet, les portes du dressing en retrait de 30 cm des étagères au moins ce qui vous permettra de rentrer à l’intérieur du dressing.

Si on éloigne davantage les portes au moins 60 cm – il est alors possible de s’y habiller. Le dressing peut même se dissimuler derrière la tête de lit à laquelle il offre un appui : deux placards sont disposés dos à dos perpendiculairement au couchage. Mais on peut aussi imaginer qu’un vrai dressing prenne place derrière le lit…