Comment choisir ses portes de dressing ?


Catégorie :

Pour aménager des placards, vous pouvez soit le faire vous-même soit faire appel à un professionnel. Dans les deux cas, vous aurez le choix entre des placards sur mesure ou des placards standard. Tout ceci a un coût et les tarifs varient selon la surface, le type de placards ou vos envies.

Sélectionnez avec soin les portes de votre armoire : souvent imposantes, elles recouvrent une bonne partie de l’un des murs de la pièce et font donc partie intégrante de la décoration.

Les portes n’ont pas leur pareil pour se fondre dans l’aménagement de la pièce ou jouer, à contrario, un rôle essentiel dans la déco. Beaucoup de matériaux peuvent être employés: mélaminé décor bois (toutes teintes), imprimés , verre de couleur (feuilleté pour la sécurité), miroir, cuir, ardoise, textile… On peut même imaginer d’y coller des photos. Les modèles coulissants sont les mieux lotis avec des façades « mixtes » autorisant des décors différents sur chaque vantail

Côté design, les portes de dressing sont créées dans de nombreux matériaux. Il est donc possible de coordonner ces portes à l’ambiance que vous souhaitez donner.

Le choix doit se faire en fonction de l’ambiance recherchée :

  • – si vous souhaitez une chambre zen, optez pour le bois,
    – si vous préférez l’ambiance industrielle, choisissez des portes avec de l’acier,
    – si vous voulez une chambre contemporaine, installez des portes en verre trempé.

Choisir des portes de placard avec un grand miroir, pour vérifier les moindres détails de sa tenue avant de partir pour la journée !

Choix des portes de dressing

Les portes de placard peuvent etre Coulissantes, pivotantes ou pliantes, les portes de placards se fondent dans le décor et sont des éléments importants de décoration et un élément clé de la fonctionnalité du dressing à condition de choisir le système d’ouverture le mieux adapté.

Pivotante pour un accès total

On parle aussi de portes « à la française », les portes pivotantes s’ouvrent en grand et offrent une vue intégrale sur l’aménagement intérieur. Un confort inégalé mais réservé aux pièces spacieuses, car elles nécessitent un recul suffisant (jusqu’à 90 cm à l’ouverture). Fixées au bâti (encadrement de porte) par des pivots, ce sont les plus simples à installer.

Pliantes pour petits espaces

Ces portes, constituées de plusieurs vantaux, se replient en coulissant entre deux rails, haut et bas. Solution idéale pour des placards en petite largeur (moins de 1,20 m), elles ne n’exigent que moins de 50 cm environ de débattement. Ce faible empiètement permet leur installation dans les recoins et les angles. Autre avantage : une vision panoramique sur l’intérieur du placard et un accès commode aux divers rangements. En format standard, ces portes existent de 62 à 93 cm de large (en 2 vantaux) et de 122 à 180 cm de large (en 4 vantaux). Elles se fixent soit sur un bâti, soit directement au sol et au plafond à condition que ceux-ci soient parfaitement plans.

Coulissantes, encombrement zéro

Recommandées pour les placards de grandes dimensions, les portes coulissantes n’empiètent pas sur le volume de la pièce et atteignent 2,60 m en hauteur et jusqu’à 6 mètres de largeur en multipliant les vantaux. Ceux-ci doivent être assez larges pour accéder correctement à l’intérieur du placard car ce système masque une partie du placard : l’accès réel à son contenu n’est que de 50 % (2 vantaux) ou 30% (3 vantaux). Pour la mise en œuvre, un système de rails au sol et au plafond reste le plus simple et le plus économique. Montés sur roulettes à roulement à billes, les vantaux coulissent et se ferment tout en douceur.